Guides

3 CADRAGES originaux pour vos photos

En photo il existe un certain nombre de règles de composition qu’il est important de connaître… pour mieux les contourner ! Trouver son propre style, petit à petit, est l’objectif de tout photographe. Je vais vous présenter ici 3 cadrages originaux que vous pourrez tester dès aujourd’hui pour découvrir de nouvelles possibilités créatives.

📝 Nous vous invitons par ailleurs à découvrir notre formation complète sur la photographie, Lightroom ainsi que notre eBook.

3 CADRAGES originaux pour vos photos - GuidePhotoVideo - main

1. LE TIERS DU HAUT

Vous connaissez sans doute déjà la fameuse règle des tiers. L’idée est d’aligner par exemple la ligne d’horizon sur l’une des lignes de tiers du cadre.

❌ Généralement nous utilisons la ligne du bas pour aligner l’horizon. Nous obtenons ainsi 1/3 de sol et de 2/3 de ciel. Cette composition fonctionne très bien mais n’est pas très original.

✅ Je vous propose donc de tout simplement tester l’inverse : 1/de ciel pour 2/3 de sol. Cela vous permettra de porter davantage l’attention du spectateur sur le sol et donc de vous en servir comme élément créatif. Dans mon exemple j’ai simplement utiliser un beau reflet. Cela est également valable avec les tiers verticaux, tester toutes les possibilités, même sans vous servir des tiers.

Olivier-Schmitt-Chenonceau

2. RENVERSER LE MONDE

Proposer un nouveau regard sur le monde qui nous entoure est un excellent moyen de communiquer un message fort.

❌ Pour cela, interdisez‑vous de vous satisfaire de vos premières idées de cadrage. N’oubliez pas que 99% des autres photographes auront sûrement eu la même idée. Il faut donc chercher plus loin.

✅ Fouillez autour de vous pour trouver quelque chose d’original, de surprenant, de plus poétique peut‑être. Baissez‑vous, regardez en bas, en haut, derrière vous, observez les matières, les reflets, et surtout la nature ! Dans mon exemple ce sont des poissons qui ont retenu mon attention. Un simple reflet m’a permis de créer une image surréaliste : des poissons qui nagent dans le ciel ! Il m’a suffit de retourner l’image du reflet pour créer cet effet.

Olivier-Schmitt_Barcelone

3. LEVER LES YEUX

Nous parlions précédemment de proposer un nouveau regarde sur le monde. Pour cette dernière photo nous allons rester dans cette même idée en levant cette fois notre regard vers le ciel.

❌ Nous ne pensons pas suffisamment souvent à regarder ce qui se passe au dessus de nous, que ce soit en ville ou dans la nature. Et quand nous le faisons, nous nous contentons de cadrage en simple contre‑plongée sans réel parti pris.

✅ Oser assumer un concept fort de cadrage vous sera toujours bénéfique. Ici l’idée est donc de positionner votre appareil photo à la verticale et de créer une photographie très graphique, très symétrique. Que ce soit à travers le feuillage des arbres ou avec une cour intérieure comme sur ma photo, vous trouverez toujours quelque chose d’intéressant à photographier au dessus de vous.