vs Différences et lequel choisir ?
Nikon Z7 ou Nikon Z50 II ? 27 différences relevées sur nos fiches techniques, comparées ligne par ligne ci-dessous — et notre verdict selon votre usage. Prix vérifiés quotidiennement chez les marchands français de confiance.
Pour la photo
Le Nikon Z7 prend l'avantage (score photo 69/100, écart net).
Pour la vidéo
Le Nikon Z50 II est devant (score vidéo 73/100, écart net).
Pour voyager léger
Le Nikon Z50 II est le plus compact des deux.
Pour le budget
Le Nikon Z50 II est le moins cher aujourd'hui, 1 500,90 € d'écart au meilleur prix constaté.
| Plein Format✓ | Taille de capteur | APS-C / Super35 |
|---|---|---|
| 46 Mpx✓ | Définition | 20.9 Mpx |
| 25 600 | ISO max natif | 51 200✓ |
| 64✓ | ISO min natif | 100 |
| 1/8000✓ | Obturation max | 1/4000 |
| 493✓ | Points AF | 209 |
| 120 FPS | Vidéo Full HD | 120 FPS |
| 30 FPS | Vidéo 4K | 60 FPS✓ |
| 330 photos✓ | Autonomie | 250 photos |
| 675 g | Poids | 550 g✓ |
| 909 cm³ | Volume | 818 cm³✓ |
| 1 | Slots mémoire | 1 |
Fiches techniques complètes
| Nikon | Marque | Nikon |
|---|---|---|
| Hybride | Type de boîtier | Hybride |
| 134 * 100,5 * 67,5 | Dimensions (LxHxP en mm) | 127 * 96,8 * 66,5 |
| 675 g | Poids (batterie et carte SD inclus) | 550 g |
| Oui | Objectif interchangeable | Oui |
| Nikon Z | Monture | Nikon Z |
| BSI-CMOS | Type de capteur | CMOS |
| Plein Format | Taille de capteur | APS-C / Super35 |
| 46 | Définition du capteur (Mpx) | 20,9 |
| 14,6 IL | Dynamique | — |
| 64 - 25600 | Plage ISO | 100 - 51200 |
| 32 - 102400 | Plage ISO extensible | 100 - 204800 |
| 64 | ISO min. natif | 100 |
| 25600 | ISO max. natif | 51200 |
| 32 | ISO min. extensible | 100 |
| 102400 | ISO max. extensible | 204800 |
| Capteur stabilisé | Stabilisation | Capteur non stabilisé |
| Oui | AF détection de phase | Oui |
| Oui | AF détection de contraste | Oui |
| 493 | Points d'Auto-focus | 209 |
| 24 FPS, 25/30 FPS | Vidéo 4K/UHD | 24 FPS, 25/30 FPS, 50/60 FPS |
| 24 FPS, 25/30 FPS, 50/60 FPS, 100/120 FPS | Vidéo FullHD 1080p | 24 FPS, 25/30 FPS, 50/60 FPS, 100/120 FPS |
| — | Profil vidéo LOG | Oui |
| — | Encodage vidéo | 4:2:2 / 10 bits |
| — | Vidéo RAW | Non |
| Environ 9 img/s | Rafale photo | Jusqu'à 30 img/s |
| 1/8000 | Vitesse d'obturation max. (s) | 1/4000 |
| Non | Flash intégré | Oui |
| Oui | Prise synchro flash | Oui |
| Environ 330 photos | Autonomie | Environ 250 photos |
| 1 x XQD | Stockage | 1 x SD |
| Oui | Écran orientable | Oui avec orientation Selfie |
| Humidité & Poussière | Résistance du boîtier | Humidité & Poussière |
| WiFi, Bluetooth, HDMI, USB 2.0 | Connectivité | WiFi, USB-C, Bluetooth, HDMI, USB 3.0 |
| — | Autres options | AF-C vidéo, Timelapse |
| Non | Double Slot | Non |
| — | Stabilisateur d'image | Non |
| Entrée Jack pour micro, Sortie Jack pour casque, Griffe supérieure pour micro | Options audio | Entrée Jack pour micro, Sortie Jack pour casque, Griffe supérieure pour micro |
| Oui | Photo RAW | Oui |
Nikon Z7
Le Nikon Z 7 est l'un des premiers hybrides Nikon avec le Z 6 destiné aux photographes et vidéastes experts et professionnels. Son capteur plein format d'une résolution de 46Mpx permet de réaliser des impressions grand format type A0. C'est un boitier très réactif et des images de bonne qualité même en haute sensibilité qui se positionne très bien sur le marché des hybrides au capteur plein format professionnels. Cependant, l'absence de certains points tels que la reconnaissance des yeux, la faible autonomie de la batterie, un seul emplacement de carte mémoire le rendent encore perfectible.
Points forts
- Un capteur plein format d'une résolution de 46 Mpx.
- Un système d'autofocus doté de 493 collimateurs
- Une cadence de rafale de 9 images par seconde avec une vitesse d'obturation de 1/8000.
- Une haute sensibilité ISO extensible jusqu’à 102 400 ISO. Le boitier offre une image exploitable jusqu’à 51200 ISO.
- L’autofocus suivi des objets est efficace.
- Il est globalement bien réactif.
- Le capteur est stabilisé sur 5 axes.
- L'écran est orientable.
- Le viseur électronique est large et agréable.
- Il possède une puce Wi-Fi, une prise HDMI, une prise USB 2.0 et une connexion bluetooth ce qui permet un partage et un transfert rapide des fichiers sur smartphone, tablette ou ordinateurs et un contrôle à distance, via l'application SnapBridge.
- Il propose un enregistrement vidéo en 4K/UHD à 24p, 25p et 30p et en Full HD à jusqu’à 120p.
- Il possède un second écran avec les rappels des réglages.
- Il est résistant aux intempéries (humidité et poussière).
- La prise en main est agréable.
- Il est possible de le recharger par USB-C.
Points faibles
- L'autonomie de la batterie est faible, seulement 330 photos.
- Il n'y a qu'un seul emplacement de carte mémoire.
- En suivi AF, la cadence de rafale est seulement de 5 images par seconde.
- Il ne possède pas la fonctionnalité de reconnaissance des yeux pour l'autofocus.
- Le boitier ne prend en compte que des cartes mémoire au format XQD.
- L'enregistrement vidéo au format 4K/UHD est limité à 30p.
- Il effectue un recadrage en enregistrement vidéo Full HD à 120p.
- L'écran LCD n'est pas orientable à 180°C..
- Il ne possède pas la fonctionnalité PixelShift.
- Il n'y a pas de rétroéclairage des commandes.
- Il ne propose pas de format N-Log interne.
Nikon Z50 II
Le Nikon Z50 II est un boîtier hybride APS-C (format DX) à monture Z, équipé d’un capteur CMOS de 20,9 Mp et du processeur EXPEED 7, offrant une plage de sensibilité de 100 à 51 200 ISO, extensible jusqu’à 204 800 ISO. Il intègre un viseur électronique OLED d’environ 2,36 Mpts avec une luminosité maximale de 1000 cd/m², un écran arrière sur rotule de 8,1 cm, un flash intégré et une connectique complète incluant USB-C, HDMI, prises micro et casque, le tout dans un boîtier compact d’environ 127 x 96,8 x 66,5 mm pour un poids d’environ 495 à 520 g avec batterie et carte.
Orienté vers les photographes et vidéastes exigeants, le Z50 II propose une rafale jusqu’à 11 i/s avec suivi AE/AF en obturation mécanique et jusqu’à 15 i/s (voire 30 i/s en JPEG) en obturation électronique, avec un buffer généreux et un système AF hybride couvrant jusqu’à 90–100 % du cadre. Son autofocus 3D avancé assure la détection et le suivi automatique de nombreux types de sujets (humains, animaux, véhicules, trains, avions), avec une plage de fonctionnement annoncée de -9 à +19 IL. Il peut également être utilisé très facilement comme webcam grâce à la compatibilité UAC/UVC et à la connectivité Wi-Fi/Bluetooth, notamment pour accéder au Nikon Imaging Cloud.
Côté vidéo, le Nikon Z50 II enregistre en 4K 60p avec recadrage et en 4K 30p sans crop à partir d’un flux 5,6K suréchantillonné, ainsi qu’en Full HD jusqu’à 120p pour les ralentis, avec prise en charge des profils N-Log et HLG et des codecs H.264/H.265 en 8 et 10 bits. Positionné au milieu de la gamme Nikon Z au format DX, il se destine à un usage polyvalent : photographie de voyage, reportage, photo du quotidien, création de contenu et vlog, tout en offrant une montée en gamme cohérente dans l’écosystème Nikon Z grâce à sa ergonomie plus experte, ses 31 Picture Control intégrés et sa compatibilité avec les optiques Z.
Où se situent-ils sur le marché ?
Chaque barre place la valeur entre le minimum et le maximum des 62 hybrides de la même gamme de prix de notre comparateur : on voit qui domine le duel — et qui domine le marché.
Définition
46 Mpx✓
20.9 Mpx
ISO max natif
25 600
51 200✓
Points AF
493✓
209
Autonomie
330 photos✓
250 photos
Poids
675 g
550 g✓
Concurrents et alternativesau Nikon Z7
Concurrents et alternativesau Nikon Z50 II
Comment trancher ?
Concentrez-vous sur les lignes surlignées : ce sont les seules vraies différences. Posez-vous trois questions : quel usage principal (photo, vidéo, les deux) ? quel budget total avec les accessoires ? et lequel garde le plus de marge d'évolution ? En cas d'égalité, le meilleur prix du jour et la confiance dans le revendeur font la différence — retrouvez-les sur chaque fiche produit.










