vs Différences et lequel choisir ?
Olympus E-M10 Mark III ou Fujifilm X-E5 ? 31 différences relevées sur nos fiches techniques, comparées ligne par ligne ci-dessous — et notre verdict selon votre usage. Prix vérifiés quotidiennement chez les marchands français de confiance.
Pour la photo
Le Fujifilm X-E5 prend l'avantage (score photo 57/100, écart net).
Pour la vidéo
Le Fujifilm X-E5 est devant (score vidéo 72/100, écart net).
Pour voyager léger
Le Olympus E-M10 Mark III est le plus compact des deux.
Pour le budget
Le Olympus E-M10 Mark III est le moins cher aujourd'hui, 879,10 € d'écart au meilleur prix constaté.
| Micro 4/3 | Taille de capteur | APS-C / Super35✓ |
|---|---|---|
| 16 Mpx | Définition | 40.2 Mpx✓ |
| 25 600✓ | ISO max natif | 12 800 |
| 200 | ISO min natif | 125✓ |
| 8.6 img/s | Rafale | 20 img/s✓ |
| 1/4000 | Obturation max | 1/180000✓ |
| 121 | Points AF | 425✓ |
| 60 FPS | Vidéo Full HD | 240 FPS✓ |
| 30 FPS | Vidéo 4K | 60 FPS✓ |
| — | Vidéo 6K | 30 FPS✓ |
| 330 photos✓ | Autonomie | 310 photos |
| 410 g✓ | Poids | 445 g |
| 502 cm³ | Volume | 356 cm³✓ |
| 1 | Slots mémoire | 1 |
Fiches techniques complètes
| Olympus | Marque | Fujifilm |
|---|---|---|
| Hybride | Type de boîtier | Hybride |
| 121,5 * 83,6 * 49,5 | Dimensions (LxHxP en mm) | 124,9 * 72,9 * 39,1 |
| 410 g | Poids (batterie et carte SD inclus) | 445 g |
| Oui | Objectif interchangeable | Oui |
| micro 4/3 | Monture | Fujifilm X |
| CMOS | Type de capteur | X-Trans CMOS |
| Micro 4/3 | Taille de capteur | APS-C / Super35 |
| 16 | Définition du capteur (Mpx) | 40,2 |
| 200 - 25600 | Plage ISO | 125 - 12800 |
| 100 - 25600 | Plage ISO extensible | 64 - 51200 |
| 200 | ISO min. natif | 125 |
| 25600 | ISO max. natif | 12800 |
| 100 | ISO min. extensible | 64 |
| 25600 | ISO max. extensible | 51200 |
| Capteur stabilisé | Stabilisation | Capteur stabilisé |
| Non | AF détection de phase | Oui |
| Oui | AF détection de contraste | Oui |
| 121 | Points d'Auto-focus | 425 |
| — | Vidéo 6K | 24 FPS, 25/30 FPS |
| 24 FPS, 25/30 FPS | Vidéo 4K/UHD | 24 FPS, 25/30 FPS, 50/60 FPS |
| 24 FPS, 25/30 FPS, 50/60 FPS | Vidéo FullHD 1080p | 24 FPS, 25/30 FPS, 50/60 FPS, 100/120 FPS, HFR |
| — | Profil vidéo LOG | Oui |
| — | Encodage vidéo | 4:2:2 / 10 bits |
| — | Vidéo RAW | Oui en externe |
| Environ 8,6 img/s | Rafale photo | Environ 20 img/s |
| 1/4000 | Vitesse d'obturation max. (s) | 1/180000 |
| Oui | Flash intégré | Non |
| Non | Prise synchro flash | Oui |
| Environ 330 photos | Autonomie | Environ 310 photos |
| 1 x SD | Stockage | 1 x SD |
| Oui | Écran orientable | Oui |
| — | Résistance du boîtier | Aucune résistance spécifique |
| WiFi, HDMI, USB 2.0 | Connectivité | WiFi, USB-C, Bluetooth, HDMI, USB 3.1 |
| AF-C vidéo | Autres options | AF-C vidéo, Timelapse |
| Non | Double Slot | Non |
| — | Stabilisateur d'image | Oui |
| Griffe supérieure pour micro | Options audio | Entrée Jack pour micro, Griffe supérieure pour micro |
| Oui | Photo RAW | Oui |
Olympus E-M10 Mark III
Le petit Olympus E-M10 Mark III d'une belle structure offre des images de qualité et cible surtout les photographes amateurs. Sa compacité et son efficacité en fait un très bon allié au quotidien. Petit bonus : il propose la prise de vue en 4K.
Points forts
- Un capteur micro 4/3 d'une résolution de 16 Mpx.
- Le capteur est stabilisé sur 5 axes.
- Un système d’autofocus doté de 121 collimateurs précis et rapide.
- Une cadence de rafale de 8,6 images par seconde avec une vitesse d'obturation d'1/4000.
- Il offre une belle réactivité.
- L'image est exploitable jusqu'à 3200 ISO.
- Il propose l’enregistrement vidéo en 4K/UHD à 24p, 25p et 30p ainsi qu’en Full HD jusqu’à 60p.
- Il possède une griffe supérieure.
- L'autonomie de la batterie est d'environ 330 photos.
- Il dispose d'un flash intégré.
- Il possède un emplacement carte SD UHS-II.
- L'écran est orientable et tactile.
- Il dispose une puce Wi-Fi, une prise USB 3.0 et une prise HDMI ce qui permet un partage et un transfert rapide des fichiers sur smartphone, tablette ou ordinateurs et un contrôle à distance.
- Le boitier est léger, peu encombrant et la prise en main est agréable.
- Le prix est attractif.
Points faibles
- Il ne possède pas de prise micro et de prise casque.
- Il n'est pas résistant aux intempéries (humidité et poussière).
- Le viseur électronique est encore perfectible pour une prise de vue plus confortable.
Fujifilm X-E5
Le Fujifilm X-E5 est un boîtier hybride APS-C à monture X, compact et léger, équipé d’un capteur X-Trans CMOS 5 HR rétro-éclairé de 40,2 mégapixels et du processeur X-Processor 5, pour une haute résolution et une excellente qualité d’image. Il intègre pour la première fois dans la série X-E une stabilisation mécanique sur cinq axes pouvant compenser jusqu’à 7,0 IL au centre de l’image, offrant davantage de liberté à main levée. Avec un viseur électronique OLED de 2,36 Mpts et un écran arrière inclinable de 3 pouces, il reste discret et agréable à utiliser pour la photo comme pour la vidéo.
Orienté usage « de tous les jours », le X-E5 vise les photographes amateurs avancés comme les créateurs de contenu qui recherchent un boîtier polyvalent, élégant et peu encombrant. Sa vidéo interne monte jusqu’en 6,2K/30p 4:2:2 10 bits, avec également la 4K DCI/UHD 30p et la 4K 60p (avec recadrage), ce qui le rend adapté au vlog, à la création de contenu en ligne et aux projets vidéo plus exigeants. Son autofocus hybride à détection de phase, assisté par les dernières fonctions de reconnaissance de sujets, assure une mise au point rapide et fiable pour la photo de rue, le voyage, le portrait ou la capture de scènes du quotidien.
Dans la gamme Fujifilm, le X-E5 se positionne comme un boîtier milieu de gamme associant le capteur 40,2 Mpx des modèles plus haut de gamme à un design inspiré des télémétriques, avec viseur déporté et commandes physiques classiques. Compatible avec l’ensemble des objectifs à monture X, il constitue une alternative compacte aux séries X-T et X-S pour les utilisateurs qui privilégient un format discret, un look rétro et une expérience photographique immersive sans compromis majeur sur les performances.
Où se situent-ils sur le marché ?
Chaque barre place la valeur entre le minimum et le maximum des 51 hybrides de la même gamme de prix de notre comparateur : on voit qui domine le duel — et qui domine le marché.
Définition
16 Mpx
40.2 Mpx✓
ISO max natif
25 600✓
12 800
Rafale
8.6 img/s
20 img/s✓
Points AF
121
425✓
Autonomie
330 photos✓
310 photos
Poids
410 g✓
445 g
Concurrents et alternativesau Olympus E-M10 Mark III
Concurrents et alternativesau Fujifilm X-E5

Panasonic Lumix G9 II
dès 1 399,00 €
Comment trancher ?
Concentrez-vous sur les lignes surlignées : ce sont les seules vraies différences. Posez-vous trois questions : quel usage principal (photo, vidéo, les deux) ? quel budget total avec les accessoires ? et lequel garde le plus de marge d'évolution ? En cas d'égalité, le meilleur prix du jour et la confiance dans le revendeur font la différence — retrouvez-les sur chaque fiche produit.







