Mondino, photographe des pochettes d’album
Notre partenaire VinylCorner.Fr vous propose de découvrir le photographe qui se cache derrière les célèbres pochettes d’album : Jean-Baptiste Mondino.
Né dans une famille modeste à Aubervilliers, Jean-Baptiste est presque devenu photographe et vidéaste par hasard. C’est réellement son métier de publicitaire qui l’a emmené à créer des images, quelles soient fixes ou animées. Si son nom ne vous est pas forcément familier, c’est normal tant le personnage cultive la discrétion. Pourtant vous connaissez obligatoirement son travail si vous êtes fan de mode et surtout de musique. Lui-même est un amoureux de musique et s’est essayé à cette forme d’art en 1983 sous le pseudo de Mon Dino avec le titre La danse des mots ; un titre synth pop qui fleurte avec le rap bien en phase avec son époque. En 1981, il réalise son premier clip pour Alain Chamfort. Ce sera le début d’une longue série… Téléphone, Les Rita Mitsouko, Alain Bashung, Sting, Lenny Kravitz, Madonna ou Bryan Ferry bénéficieront tous de son talent et ses idées totalement novatrices. Son travail pour la mode nourrira ses projets pour l’industrie du disque et vice et versa.
Vous vous dites que vous ne voyez toujours pas quelles pochettes de disques il a bien pu réaliser ? La liste est bien trop longue pour que nous puissions citer ici tous les artistes avec qui il a pu collaborer mais, juste pour le plaisir, en voici quelques-uns : Björk, Carla Bruni, Chany, Thomas Fersen, Serge Gainsbourg, Keziah Jones, Placebo, Oxmo Puccino, Sébastien Tellier, Olivia Ruiz, Niagara, Mylène Farmer, Saez, Taxi Girl, Sebastian, David Guetta, Selah Sue, Julien Doré, Rocé… Si son travail sur le noir et blanc est reconnu il n’a pas peur de passer parfois à la couleur quand il le sent. De même, ses pochettes de disques sont souvent des portraits dans lesquels transparaît une certaine gravité doublée d’une sensualité qui fait que son style est immédiatement reconnaissable.